Définitions
ABSTINENCE
En sexualité, renoncement volontaire aux rapports.>
ANDROGYNE
BIPHOBIE
Peur, rejet ou aversion, souvent sous la forme d’attitudes stigmatisantes, de comportements discriminatoires par des discours ou de la violence physique envers les personnes bisexuelles ou supposées comme telles.
BISEXUALITÉ
Désir affectif et sexuel, attirance érotique pour les personnes de l’un ou l’autre sexe.
COMING-OUT
Contraction de l’expression « coming out of the closet » (sortir du placard), désigne l’annonce volontaire de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
HÉTÉROSEXUALITÉ
Désir affectif et sexuel, attirance érotique exclusivement pour les personnes de l’autre sexe : un homme attiré par les femmes, une femme attirée par les hommes
HOMOPHOBIE
Peur, rejet ou aversion, souvent sous la forme d’attitudes stigmatisantes, de comportements discriminatoires, par des discours ou de la violence physique envers les personnes, ou identifiées comme telles, lesbiennes (lesbophobie), homosexuelles (homophobie), bisexuelles (biphobie) ou transgenres (transphobie). On parle plus globalement de LGBT-phobie. C’est aussi plus globalement la condamnation de l’homosexualité.
HOMOSEXUALITÉ
Désir affectif et sexuel, attirance érotique exclusivement pour les personnes du même sexe : un homme attiré par les hommes, une femme attirée par les femmes
IDENDITÉ DE GENRE
Façon de se ressentir comme homme ou comme femme. Le plus souvent, le sexe biologique coïncide avec ce ressenti. Par exemple, une femme au corps féminin se sentira femme. Pour d’autres, sexe génital et identité de genre ne correspondront pas.
Il existe des études sur le genre dans différentes disciplines (géographie, histoire, économie, science politique…). Elles interrogent depuis les années 70 la manière dont chacun-e peut construire son identité sexuelle aussi bien à travers son éducation que son orientation sexuelle.
IDENTITÉ SEXUELLE
INTERSEXE
Selon l’ONU, les personnes intersexes sont « nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle » ». Le terme d’intersexuation (ou intersexualité) est un terme général pour désigner un ensemble d’atypies. Une personne intersexe est née avec des attributs sexuels dits « ambigus ». Cette ambiguïté peut par exemple être génitale, reproductive et/ou hormonale.
LESBOPHOBIE
ORIENTATION SEXUELLE
Attirance émotionnelle, affective et sexuelle qui peut porter sur des personnes du même sexe (homosexualité), de l’autre sexe (hétérosexualité) ou indistinctement l’un ou l’autre (bisexualité). En outre, il est également possible de n’éprouver aucun goût pour quelque forme de sexualité que ce soit (on parle d’asexualité, qui diffère de l’abstinence).
QUEER
Queer est un terme qui vient de l’anglais. Il signifie à l’origine étrange, tordu. Il fut longtemps utilisé comme injure désignant notamment les hommes homo/bisexuels, les personnes travesties et les personnes transgenre. Dans les années 1990, des théoricien∙ne∙s comme Teresa de Lauretis et Judith Butler mobilisent le queer comme un concept académique servant à désigner des alternatives à la norme hétérosexuelle. Il devient peu à peu un terme identitaire pour des personnes vivant en dehors des normes de la sexualité et du genre sans pour autant se reconnaître dans les termes identitaires « classiques » comme gay, lesbienne, bi∙e ou trans.
SANTÉ SEXUELLE
La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité. Elle se base sur une approche positive et respectueuse de la sexualité, des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences qui apportent du plaisir sans contrainte, discrimination ou violence (Organisation Mondiale de la Santé, 2002).
STÉRÉOTYPE
Fausse croyance / idée reçue qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques supposés d’un groupe de personnes. A force d’être entendue, cette croyance est pensée comme vraie alors que cela ne repose sur aucune vérité. Par exemple, croire que tous les Belges mangent des frites, ou que toutes les personnes blondes sont bêtes, etc.
TRANSGENRE
Etre une personne transgenre ou trans, signifie étymologiquement une personne qui traverse le genre. Se dit d’une personne dont l’identité de genre n’est pas en concordance avec celle qui lui a été assignée (déclarée) à la naissance.
Par exemple, une femme transgenre (ou trans) est une femme qui a été assignée homme à la naissance. Un homme transgenre (ou trans) est un homme qui a été assigné femme à la naissance.
Une personne transgenre peut mettre en place des transformations corporelles (chirurgie, prise d’hormone). Ce n’est néanmoins pas toujours le cas, et la transition peut être simplement sociale (changement de prénom et/ou de pronoms) et/ou passer par une expression de genre différente.
TRANSPHOBIE
Peur, rejet ou aversion, souvent sous la forme d’attitudes stigmatisantes, de comportements discriminatoires par des discours ou de la violence physique envers les personnes transgenres.