Ils/elles ont contacté Ligne Azur pour eux-mêmes, pour elles-mêmes. Des témoignages émanent aussi de partenaires, d’éducateurs, d’éducatrices, de parents, de conseillères conjugales… confronté-e-s à des situations face auxquelles ils/elles se sentent souvent démuni-e-s.
« Je crois que je suis gay mais j’ai pas la certitude. J’ai aussi eu un crush sur une fille. J’ai envie de trouver l’amour et j’ai besoin de quelques conseils. »
Jason, 17 ans
« Dernièrement, j’ai regardé un film dans lequel un personnage était un homme trans… Je me sens de ce côté… Je ne sors plus à cause de la peur de l’extérieur, du jugement ; du coup je m’isole de plus en plus… »
Camille, 22 ans
« Je dors souvent chez une copine depuis la rentrée. La dernière fois, il s’est passé quelque chose. On s’est embrassées. J’ai trouvé que c’était bien. Est-ce que ça veut dire que je suis lesbienne ? Je ne veux pas être gouine, ce serait la honte. Je ne sais pas trop si j’ai envie de recommencer avec ma copine. »
Aïcha, 16 ans
« Je suis gay et je le vis bien. Mais mon copain vient d’une famille très rigide. Officiellement, nous sommes colocataires, comme plein d’autres étudiants. Mais il me dit que ses parents soupçonnent quelque chose, qu’ils font des allusions aux petites copines qui ne viennent jamais avec lui quand il rentre chez eux. Il ne sait plus quoi faire : il a peur d’avouer son homosexualité et en même temps, il en a marre de mentir. Je ne sais pas comment l’aider. Parfois je me dis que c’est mieux s’il disait tout, quitte à crever l’abcès. »
Thomas, 24 ans
« J’ai 54 ans et je réalise que je suis transgenre. Je sais que ça peut paraître étrange, mais je n’avais jamais fait face à cette question avant. J’ai peur d’avoir gâché ma vie à me questionner si tard… Est-ce que ça existe, des gens qui transitionnent tard ? »
Caroline, 54 ans
« J’ai appris que ma fille était lesbienne la semaine dernière, par un SMS anonyme. Hier, j’ai réussi à lui poser la question, en tête à tête. Elle m’a dit que c’était vrai, qu’elle préférait les filles. Ça m’a fait un choc bien sûr, mais je pense surtout à la réaction de son père. J’ai peur qu’il ne devienne violent s’il l’apprend. »
Aya, 48 ans
Des professionel-le-s témoignent
« Je me renseigne pour un jeune avec qui je travaille d’une structure d’insertion. Je suis inquiet pour lui. Il est dans des questionnements trans-identitaires qui le mettent au plus bas en ce moment.»
Educateur
« Je ne sais pas comment intervenir quand des élèves du collège en traitent un autre de « sale pédé »? Je sais que les insultes racistes sont réprimées par la loi, mais qu’en est-il des injures homophobes ? »
Surveillant
« Dans mon entreprise, il y a une femme qui a récemment divorcé pour vivre avec une autre femme. Cela s’est su. Depuis, ça se passe mal avec une collègue. J’aimerais l’aider. »
Déléguée du personnel
« Je suis infirmière dans un lycée, et on a un ado qui a fait son coming-out trans. Ses parents le soutiennent, mais les profs me posent beaucoup de questions, et moi je n’y connais rien. Comment le soutenir ? Est-ce que vous connaissez des ressources ? Est-ce qu’il existe des formations ? »
Infirmière scolaire